HOME
 
APPLICATION FOR MEMBERSHIP
IFFS GENERAL ASSEMBLIES
IFFS DON QUIXOTE AWARD
NEWSLETTER
IFFS FESTIVAL REPORTS
DON QUIJOTE WINNERS (FROM 2007-)
MUNDOKINO
Search
  Organizing film societies worldwide...


STATUTES COMMITEE MEMBERS EMAIL LINKS WEBMASTER

Locarno 2000 by Roland Gerber (Francais)

 

53rd Locarno international film festival 2000
(2 - 12.8.2000)

By Roland Gerber

Prix " Don Quijote " de la FICC/IFFS:

Le prix " Don Quijote " de la Fédération internationale des ciné-clubs (FICC) est attribué à Mua Oi de DANG Nhat Minh (France-Vietnam, 2000, 35mm, couleurs, 100’). Mua Oi a séduit le jury FICC par la finesse et la justesse du regard que pose DANG Nhat Minh sur une société qui vit encore sous l’influence d’un passé politique récent lourd. Les jurés ont particulièrement apprécié les moyens narratifs et esthétiques mis en œuvre par le cinéaste pour créer l’émotion retenue et sensible qui se dégage de ce film.

Le jury FICC a choisi d’attribuer une mention spéciale à Baba, film de WANG Shuo (Chine, 1996, 35mm, couleurs, 92’) pour le courage sans détour du propos où se manifeste une lucidité et une force critique exemplaire des mécanismes humains, politiques et sociaux. Le jury a également apprécié la présence de touches d’un humour quelque peu " décalé " qui accompagne le propos.

Le jury a également attribué une mention spéciale à No quarto da Vanda de Pedro Costa (Portugal, 2000, 35mm, couleurs, 159’) pour l’inoubliable présence à l’écran de ses interprètes, et pour la tolérance et la réflexion que sollicite et provoque cette œuvre peut-être la plus réflexive de la compétition.

Roland Gerber, Cinélibre, Suisse, membre du jury FICC.

URL Festival: www.pardo.ch